Une truffière pédagogique « Truffe de Bourgogne » à Voulaines les Templiers : Une première dans la région !

 truffe voulaines 3 (Small)

Ce projet porté par le conseil municipal de la commune de Voulaines Les Templiers, représenté par son maire, M. Vernevaut, avec le concours de l’ONF, l’association « plus d’arbres, plus de vie », La truffe Côte d’Orienne et surtout l’Ecole primaire Leuglay-Voulaines et le collège de RECEY SUR OURCE (21290) s’est concrétisé vendredi 14 mars 2014 par la plantation des 150 arbres mycorhizés, avec l’appui du Conseil Général et en la présence de France 3 Bourgogne.Les élèves se sont improvisés «planteurs» accompagnés de nombreux habitants du village. Trois espèces portant le mycélium de la truffe de Bourgogne ont pris place sur la parcelle communale : pin noir d’Autriche, noisetier et chêne, venant de l’entreprise Naudet. Une deuxième plantation d’une centaine plantation aura lieu à l’automne ou au printemps prochain. Cette journée s’était inscrite dans le cadre de la journée internationale de la forêt. Plus d’arbres Plus de Vie ont offert également 80 plants d’arbres de type «forêt» (non truffiers) qui seront plantés prochainement à l’extérieur de la protection grillagée.

Pourquoi cette opération ?

– Pour créer l’envie chez la jeune génération de la dynamique de plantations d’arbres

– Pour la pérennité de la truffe de Bourgogne et de son mode de culture

– Pour consolider la gastronomie autour de la truffe locale

– et en particulier suivre l’installation de la truffe jusqu’à la production au fil des années avec les élèves en n’ ignorant pas la semaine du goût, les manifestations et les exposés qui vont suivre au fil de l’année, que dis-je des années…. avec les enseignants…..

Une première réussite qui sera accompagnée par d’autres activités au fil des saisons…. sur le thème de la Truffe.truffe voulaines 1 (Small)