Plantez sans se planter !
Un usage personnel ou pour une production à but commercial : il est toujours nécessaire d’acquérir quelques notions de base.
Les dix commandements à respecter avant de se lancer !
- Choisir son terrain : le climat, l’altitude, la topographie et l’exposition.
- Regarder et observer le sol, les sols favorables sont calcaires ou alcalin avec présence de calcium échangeable avec un Ph 7 à 8,5. Une analyse de terre est indispensable avant toute plantation pour vérifier cet aspect incontournable. Il faut aussi tenir compte de l’antécédent cultural et des conditions naturelles d’arrosage.
- Choisir le type de truffière souhaitée : plantation intensive, extensive, paysagère ou en haie.
- Choisir les objectifs de production : truffière exclusivement, truffière à vocation mixte, en accompagnant d’arbres fruitiers…
- Préparer son terrain, par une méthode appropriée à son sol et à la production souhaitée ; l’air et l’eau doivent pouvoir circuler librement. Choisir aussi la période la plus favorable à la reprise des plants.
- Choisir les essences d’arbres les plus appropriées au terrain et au sol.
- Choisir les plants truffiers, la densité à planter, les contrôler à la réception (certification INRA ou CTIFL).
- Choisir l’orientation des lignes d’arbres à planter.
- Choisir la méthode de lutte ou de protection contre les prédateurs.
- Définir un protocole d’entretien de la plantation : intensif ou minimum, manuel ou mécanique. La croissance de l’arbre doit être maitrisée. C’est le système racinaire qui doit « pousser ».
Suivre une formation « créer sa truffière » est particulièrement recommandée. Consultez la page des formations afin de connaître les futures dates.